Labels

LABEL SENIOR :

Dans le cadre d'une démarche citoyenne et participative, les pouvoirs publics ainsi que les entreprises privées s'intéressent de plus en plus aux pratiques sportives des séniors. Les activités gymniques de loisir sont aujourd'hui nécessaires au dévelopement et à la vie de chaque club.
Afin d'aider les associations à promouvoir l'activité auprès du grand public, animer des groupes, créer des occasions supplémentaires d'un rapprochement avec les collectivités territoriales, les partenaires institutionnels ou les entreprises privées, la Fédération Française de Gymnastique propose un dispositif simple, généreux et prospectif.
(voir www.ffgym.com)
Les associations qui désirent obtenir le Label "Sénior" doivent consulter le document "Référentiel de Labellisation", nécessaire pour préparer l'audit du club, et retourner la fiche "Engagement de l'association" au Comité Régional P.A.C.A secteur Formation dès qu'ils se sentent prêts à recevoir la visite d'un Auditeur Régional des Activités Gymniques de Loisir. L'association appose ou s'engage à apposer dans le cas d'une premiere labellisation, le logo label Gym Senior sur tous les supports de communication qu'elle diffuse.

 

LABEL PETITE ENFANCE

L'activité "petite enfance" contribue au développement général de l'enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique, le jeu étant une nécessité vitale pour l'enfant.
Age des enfants :

  • la "baby-gym" : 2/4 ans pour laquelle la présence des parents est souhaitable (au moins jusqu'à 3 ans).
  • l'éveil gymnique : 4/6 ans.
    Une séance dure environ 50 minutes.

La Fédération Française de Gymnastique gère cette activité de plusieurs façons :

  • par la formation de ses animateurs qui, après 2 modules de formation, un stage d'appliquation dans une structure et une épreuve en situation pédagogique obtiennent le diplôme "Animateur des Activités Gymniques de la Petite Enfance" leur permettant d'animer des séances pour les petits enfants de 2 à 6 ans. (cf la brochure régionale).
  • par la labellisation des associations qui doivent remplir un cahier des charges précis, prenant en compte le contenu des pratiques, la formation de l'encadrement, un matériel pédagogique adapté aux petits enfants et l'environnement. Les associations qui désirent obtenir ce label doivent consulter le document "Référentiel de labellisation" nécessaire pour préparer l'audit du club et retourner la fiche " Engagement de l'association" au Comité Régional PACA secteur Formation dès qu'ils se sentent prêts à recevoir la visite d'un Auditeur Régional des Activités Gymniques de Loisir.

Ce label est renouvelé tous les 4 ans.
Pour obtenir ce label, les associations s'engagent à licencier tous les adhérents à la FFG, le Comité Régional prenant en charge une partie du coût de cette licence.

 L'association appose ou s'engage à apposer dans le cas d'une premiere labellisation, le logo label Baby Gym sur tous les supports de communication qu'elle diffuse.

LABEL QUALITE

Les clubs évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et de plus en plus concurrentiel.
Pour assurer leur pérennité, les clubs doivent maintenir voire augmenter leur nombre de licenciés. La satisfaction du licencié est une composante majeure de la fidélisation et du développement ; elle passe, notamment, par la prise en compte de ses attentes, par le management d'une équipe et un environnement de pratique sécurisé.
Dans ce contexte, la démarche qualité permettra de valoriser l'image du club tant auprès des licenciés que des partenaires publics et privés. Elle traduira ainsi le soucis d'une bonne et forte identification.
Les associations qui désirent obtenir ce label doivent consulter le document "Référentiel de labellisation" nécessaire pour préparer l'audit du club et retourner la fiche "Engagement de l'association" au Comité Régional PACA secteur Formation.

L'association appose ou s'engage à opposer dans le cas d'une première labellisation, le logo club certifié qualité sur tous les supports de communication qu'elle diffuse.